Améliorer votre digestion : par où commencer ?
- Iris Gökaltay
- 14 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Parmi les raisons qui poussent les gens à adopter une nouvelle alimentation, améliorer sa capacité digestive figure dans le top 3.
Il n'est pas rare d'entendre des plaintes fleurir ça et là pendant la pause déjeuner, et les conjectures vont bon train! Certains croient à la mode du sans gluten, d'autres suppriment tous les produits laitiers, les sucres complexes ou les fruits à Index Glycémique élevé comme la banane...
Alors : lactose, gluten, sucre...
Quel est le "diable" dans tout ça ?
Dans ma pratique, avant de mettre quoi que ce soit en cause, je mets toujours un point d'honneur à considérer l'alimentation d'une personne dans sa globalité, au lieu d'isoler un seul aliment, ou une seule protéine (comme la caséine, réputée inflammatoire).
J'applique évidemment ce principe lorsqu'une personne vient me voir pour améliorer sa digestion.
A quelle heure a-t-elle le plus faim? Est-elle seule pendant le repas ? Mange-t-elle dans la contrainte ? Est-elle facilement ballonnée? A force d'investigation, une véritable intolérance alimentaire peut finir par émerger, mais, bien souvent, le problème se trouve surtout dans la manière de manger les aliments plus que dans les aliments eux-mêmes.
Alors, avant de vous demander à quels tests d'intolérances alimentaires vous soumettre pour y voir clair dans tout ce fourbis, essayez d'abord d'adopter les quelques règles de bons sens ci-dessous !

1- Limitez les boissons pendant vos repas
Les liquides diluent les sucs digestifs de l'estomac, ce qui impose un certain temps de latence à la digestion et à la progression du bol alimentaire vers l'intestin.
2- Mangez ce que vous aimez
Cela est particulièrement vrai pour les personnes ayant souffert ou souffrant toujours de troubles alimentaires. Comment comptez-vous digérer un aliment qui vous repousse ?
3- Attendez d'avoir faim C'est le meilleur indicateur qu'il est temps de manger, car cela signifie soit deux choses : 1/ Votre taux de sucre dans le sang est bas (et dans ce cas il faut le remonter!) 2/ Le bol alimentaire du précédent repas a suffisamment progressé pour que le nouveau soit correctement accueilli. 4- Favoriser le cuit En assouplissant les fibres contenus dans les végétaux et en améliorant la biodisponibilité de certaines vitamines liposolubles (A, D, E, K), la cuisson facilitera votre digestion tout en vous permettant de manger suffisamment (sans perdre tous les nutriments).
5- Limitez la diversité alimentaire au sein d'un même repas Afin de digérer plus rapidement et ne pas souffrir d'un ralentissement de votre énergie pendant la journée, limitez-vous à 3 aliments différents au cours d'un même repas, quitte à en faire plusieurs (3 repas + 2 collations, par exemple). Il est plus facile pour votre foie de gérer de petits repas que de très gros banquets! 6- Dé-ten-dez-vous ! La pire chose à faire pour bien digérer est de manger dans un état de tension. Si la personne avec laquelle vous prenez votre repas vous indispose, ne vous forcez pas à avaler votre assiette alors que vous êtes agacé ou en colère, car votre foie s'en trouvera impacté. Or, une certaine quantité de bile est nécessaire à la dissolution des aliments, notamment des lipides. La prochaine fois que vous avez des remontées acides, des nausées ou de la fatigue après manger, demandez-vous dans quel contexte votre repas a été pris... et évitez de vous retrouver à nouveau dans cette situation !
Et si vous souhaitez aller plus loin ...
7- Vérifier l'état de votre thyroïde
Un moyen simple de savoir si votre métabolisme fonctionne correctement, c'est à dire s'il sait transformer et utiliser ce que vous lui apportez par l'alimentation pour le maintien de ses fonctions biologiques, est de vérifier l'état de votre thyroïde.
👉 Prenez votre température corporel au réveil. Si vous vous trouvez en dessous de 36.6°c, il serait temps de prendre des mesures concrètes pour augmenter votre métabolisme car votre digestion en dépend grandement !
Des questions ? Je vous attends en commentaires ! 😊
Comments