top of page
Rechercher

Comment détecter vos intolérances alimentaires ?





Les intolérances alimentaires sont un des maux de ce siècle où la santé devient plus rare que la sécurité financière. Gazs, ballonnements, urticaire, écoulement nasal... de nombreuses personnes souffrent d'une digestion douloureuse, accompagnée de tout un tas de symptômes susceptibles d'invalider la qualité de vie. Selon certaines études, la présence en grand nombre d'un antigène appelé immunoglobulines G (IgG) dans le sang serait corrélée à des réponses négatives du système digestif et du système nerveux. C'est le cas notamment dans le cadre du syndrome du colon irritable, du SIBO, de la dépression et de l'obésité infantile (voir liens des études) Malheureusement, au jour où je rédige l'article, il n'existe aucun consensus scientifique concernant la validité des test à IgG. Alors, comment savoir si vous êtes concernés ? La meilleure solution à l'heure actuelle est la tenue d'un journal de bord alimentaire dans lequel vous noterez, jour après jour, l'ensemble de vos repas et leurs effets sur votre bien-être général. Si vous expérimentez une ou plusieurs de ces réactions, alors il est possible que vous ayez une intolérance à un ou plusieurs aliments (d'où l'importance d'éviter de trop gros mélanges, pour pouvoir facilement les détecter) : -ballonnements (le ventre gonfle depuis le haut de l'abdomen)

-gazs

-urticaire

-écoulement nasal

-diarrhée

-constipation (ou alternance des deux) -fatigue

-brouillard mental

-douleurs articulaires

-insomnies


Et après ?

La seule manière de supprimer ces réactions est tout simplement d'éliminer l'aliment en cause. C'est un peu fastidieux, mais c'est la solution la plus fiable et la moins coûteuse. Cela vous permettra surtout d'obtenir un mieux-être rapide. Avant de les réintroduire, allez voir votre gastro-entérologue et demandez-lui plus d'investigation.



Si vous soupçonnez une allergie qui implique votre système immunitaire, vos réactions seront plus impressionnantes et pourront entraîner démangeaisons, oedème, urticaire, brûlure, et adviendront avant même que l'aliment parcourt l'ensemble de votre système digestif (contrairement à une intolérance).

Et vous, avez-vous déjà eu recours aux tests IgG ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Je vous attends en commentaire ! Les études :


 
 
 

Comments


bottom of page